Infos pratiques

Lundi 15 août 2016, l’Association Tourisme et Détente organise la deuxième manifestation sportive « Trail du Mézenc ».

>>S’inscrire en ligne   >>S’inscrire sur bulletin  

Télécharger le règlement complet du trail

Trois parcours sportifs

L’APPEL de l’Alambre :

 

Trail découverte de 8km.

Ouvert aux seniors, vétérans et espoirs (année limite 2001).

 

Départ à 16h

 

L’Appel de L’Alambre, nouveauté de l’édition 2017, est une course de 8 km permettant à chacun de relever le défi de courir pour la cause que nous défendons.

Elle vous permettra d’emprunter le départ ainsi que des portions du Trail du Mézenc sans les difficultés majeures. Ainsi, après le fameux départ en côte, au bout de 1,4 km vous attaquerez le tour de l’Alambre, pratiquement plat, avant de revenir au village par la célèbre Draye de Soutrou, chemin commercial ancestral.

Une petite côte de 200m vous rappellera que nous sommes sur un massif montagneux avant de filer rapidement vers l’arrivée par 2 km de descente. Vous serez alors fier d’avoir participé !

Découvrez le profil

L’APPEL du Mézenc :

 

Trail découverte de 14km.

Ouvert aux vétérans, seniors, espoirs, juniors et cadets (année limite 2001).

 

Départ à 15h45

 

« L’Appel du Mézenc » est une course exigeante de 14 kilomètres qui vous offre le défi de gravir le Mont Mézenc depuis les Estables.

Mais avant cela vous devrez vous acquitter du col de la Croix de la Plonge par la Draye de Soutrou. Puis vous descendrez pour récupérer la piste des Airelles qui vous conduira tranquillement à la croix de Peccata. Là, une ascension de 200 mètres débutera pour vous mener en haut du Mézenc. De là haut, un panorama grandiose vous offrira à l’ouest les paysages dodus de la Haute-Loire et à l’Est ceux, plus escarpés de L’Ardèche. Si le ciel est clair, les Alpes s’offriront à vous avant que le temps ne soit venu de regagner le village des Estables, dans une descente vertigineuse en direction de Boutières.

Découvrez le profil

Le « Trail du Mézenc » :

 

Trail court de 31 km.

Ouvert aux seniors, vétérans et espoirs (année limite 1997).

 

Départ à 14h

 

Le « Trail du Mézenc » vous fera découvrir le massif du Mézenc tout au long d’un parcours de 30,5 kilomètres et 1200m de dénivelé positif. Vous emprunterez à partir des Estables la draye de Soutrou afin de traverser l’Alambre et rejoindre le chalet d’Aiglet. De là, vous cheminerez  jusqu’à Chaudeyrolles, en surplombant les narces, avant de gravir le Mont Signon et son ambiance lunaire. Un panorama époustouflant à 360 degrés vous y attend : le pays des sucs, le Mont Mézenc, les narces de Chaudeyrolles et même les Alpes et son point culminant si le temps est clair ! Le temps sera alors venu de plonger dans les narces et de découvrir la cascade des Salins. Les pentes raides de ses rives seront alors gravies sans effort tant le décor est somptueux. Puis, vous contournerez le Mézenc et  pénétrerez en Ardèche. Là, le sommet de la Haute-Loire et de L’Ardèche vous réservera une montée vertigineuse vers son sommet, dernière difficulté du parcours. Le retour au village des Estables sera alors une évidence. Vous serez alors fier du chemin parcouru.

Découvrez le profil
DSC03836

Une randonnée

14km reprenant le parcours de l’APPEL du Mézenc.

Il est possible de n’effectuer que 10km. Un fléchage indiquera la variante dans le parcours.

 

Départ de 14h15 à 15h15 (pour pouvoir profiter des ravitaillements)

 

La randonnée propose le même parcours que la course « l’Appel du Mézenc », mais en sens inverse. Il sera proposé une variante plus courte du parcours. Celle-ci consiste à ne pas traverser l’Alambre mais à gravir le Mézenc depuis le village par Peccata et d’en descendre par Boutières avant de revenir au village.

DSC03820

Trois courses pour les enfants

 

Sans oublier les animations ludiques & sportives et même un spectacle de magie !

600m : né entre 2010 et après

 

Départ 15h10

1200m : né entre 2006 à 2009

 

Départ 14h45

2000m : né entre 2002 à 2005

 

Départ 14h15

DSC03851